Les Seventies – pour Gipsy Maurice
Une commande pour la marque de prêt-à-porter Gipsy Maurice.
Le 01 Septembre 2023, Gipsy Maurice lançait sa première collection capsule
“Tribute 70”, une ode au mouvement hippie et à l’effervescence des années disco.
L’avant-goût d’une aventure en devenir.
Les Seventies
Exagérant le style de la fin des années 60, la garde robe des seventies – l’une des décennies mode à avoir inspiré le plus de créateurs – était composée de couleurs vives, de jupes fluides & de jeans à pattes d’éléphant (flares). Le mouvement hippie dominait, mais comme en témoignait la ferveur des soirées du Studio 54 à New York, l’ère disco pourvue de paillettes, de robes en satin et lamé était elle aussi en plein apogée. Coté créateurs iconiques, pour ne citer qu’eux, Diane von Furstenberg lançait la wrap dress en jersey de soie, Emilio Pucci, ses pantalons moulants en shantung “Pucci” et ses blouses, également en jersey de soie, aux imprimés vifs. Ottavio Missoni créait ses tricots aux motifs en zig zag, colorés et particulièrement audacieux pour l’époque. Yves Saint Laurent, lui, continuait d’introduire le pantalon de ville & les tailleurs-pantalon pour femmes tel que le costume safari, Halston, ses robes en jersey fluides et drapées et ses tailleurs pantalon que l’on retrouvait à toutes les soirées incontournables.
Les imprimés s’invitent, les matières se fluidifient, les couleurs explosent et surtout le genre n’a plus d’importance.
L’Essence Gipsy Maurice
Gipsy Maurice, c’est de la dentelle de Calais dans des coloris seventies, du velours épais imprimé tigre aux allures rock. C’est un milliard de voix à la fois, celle des Stones, de Grace Jones, d’Aretha Franklin, de Lou Doillon. Ce sont des imprimés fleuris aux messages forts et joyeux. Du léopard, du cachemire, de larges rayures irisées. C’est une silhouette angrogyne, des coupes fluides aux accents de liberté.
Gipsy Maurice, c’est une senteur à l’ambre, au vétiver & au patchouli. C’est une fraîcheur citronnée. C’est la chaleur du sud tout au long de l’année sur fond de décor Le Corbusier. C’est une bande son que vous écoutez sans pouvoir vous arrêter. Une invitation à la fête & aux clinquements de verres assumés.
Le Signature Gipsy Maurice
Gipsy Maurice, c’est Jane, Janis, Grace & Farrah.
C’est ‘l’Amour, pas la Guerre’. C’est Love, Sex and Drugs à Cedar Woods, c’est le Festival de l’île de Wight en 1970 & la collection ‘Libération’ d’Yves Saint Laurent présentée rue Spontini. C’est le début de l’effondrement des cloisons qui séparent haute couture et prêt-à-porter. C’est la recherche exclusive & assumée d’une pleine liberté. C’est une mode libérée, créative et expressive. Une mode sans limites, sans contraintes, ayant pour seul but : la joie de s’exprimer.
Chez Gipsy Maurice, la notion de style est quelque chose de très personnelle, et ne doit jamais devenir un code universel. C’est ce qui nous permet de nous exprimer, parfois bien plus haut, plus clairement qu’à travers certains mots. C’est ce qui crée notre individualité, ce qui laisse transparaître nos valeurs, nos idéaux.
Notre marque propose des éléments à explorer, à mélanger et à assembler comme chacune le souhaite, en fonction de son art de vivre et de sa personnalité.
Laisser un commentaire