Now Reading
Self Love – Nos Rituels Wellness

Self Love – Nos Rituels Wellness

article-routines-wellness

Cette année fut périlleuse. That is the least we can say. Malgré tout ce que les images de nombreux réseaux sociaux souhaitent nous faire croire, nous portons tous quelque chose de beaucoup plus tendre en nous, au mieux ‘radoucie’, au pire ‘affaiblie’.  Et malheureusement, même s’ils peuvent contribuer de façon très positive à notre renouveau, ce ne sont pas les masques de beauté et autres bains moussants qui vont suffire pour apaiser en profondeur nos âmes fatiguées.

Prendre soin de soi c’est tout un art, c’est un deuxième (troisième ? quatrième ?) travail. Qui vient se rajouter dans de nombreux cas à la vie de famille, à la gestion des factures, des animaux …etc.

Prendre soin de soi pour beaucoup c’est rajouter un nouveau tiret à une to-do-list déjà trop longue.

Il semble important de se rappeler à ce moment précis que le ‘self care’ peut être aussi simple que le ‘self respect’ : se coucher tôt lorsqu’on sent la fatigue s’accumuler, se poser boire un thé (ou son matcha latte préféré) lorsque les premiers signes de stress pointent le bout de leur nez, dire non à un énième verre entre amis et prendre le temps de bouquiner.

Un planning Self Care se programme comme tout le reste. Le gros bonus ? Contrairement à tous les zooms que vous devaient prévoir avec le bureau, les rendez-vous docteur que vous devez bloquer pour vous ou votre (troisième?) enfant …. ces moments-là, vous savez qu’ils vont juste vous sublimer.

C’est avec cette idée en tête que j’ai pris l’habitude de prévoir mon planning wellness de la semaine le dimanche soir – pas toujours, mea culpa, le self care c’est aussi et avant tout ne pas se culpabiliser.

 

routines-bien-etre-été-2021

 

Nos Rituels et Routines

 

Voici quelques idées à tenter ou à rajouter à votre propre liste de Feel Good Moments. Essayez-les et dites nous ce que vous en avez pensé.

 

A la Maison

1/ Nettoyer votre linge de lit. Plongez-vous sous des draps tout frais, légers et parfumés. Prendre soin de son temple de plaisir et de repos est primordial pour se sentir apaisé.

2/ Changer, si possible, le layout des meubles de la maison. Chambouler son flow de façon positive et proactive, c’est donner un grand coup de fouet à la circulation de son énergie interne.

3/ Réorganiser et trier sa garde robe avec une seule idée en tête : qu’elle vous procure du plaisir à chaque fois que vous la regardez.

4/ Trier, vider et nettoyer régulièrement votre sac et portefeuille.

5/ Prendre le temps de nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur, puis les placer près de la lumière pour qu’elles absorbent un maximum de vitamine D. Se joindre à elles, c’est primordial pour la régulation d’humeur.

6/ Trier, vider et nettoyer votre trousse de maquillage, en faisant attention aux dates de péremption, notamment celles des crèmes.

7/ S’offrir de temps à autre un grand bouquet de fleurs dans vos tons préférés. Ramener de la nature chez soi is always a good idea.

8/ Faire brûler de l’encens, nettoyer l’air avec du palo santo (my favourite), allumer sa bougie préférée. S’entourer d’odeurs qui vous apaisent ou vous stimulent selon le moment de la journée.

 

Activités Self Care

1/ S’offrir une séance de mani-pédicure à la maison. C’est fou comment prendre soin des petits détails peut nous remonter le moral en très peu de temps.

2/ Trouver une activité créative qui vous fait du bien et la planifier dans votre semaine. Quelques options apaisantes sont la couture, le dessin, la peinture, la cuisine, le jardinage … whatever makes you happy, mais #goanalog une à plusieurs fois par semaine (le plus possible en fait)

3/ Faire évoluer sa routine du matin : mettre son réveil un plus tôt si besoin, prendre le temps d’un vrai petit déjeuner, d’une douche, de quelques étirements Avant de checker son téléphone. La différence est énorme, le niveau de stress baisse considérablement au bout de quelques jours. Testé et totalement approuvé.

4/ Si vous avez fait évoluer une de vos passions en activité professionnelle, prendre le temps d’y revenir de temps en temps de manière récréative. Cela vous enlèvera une part de pression, et ramènera les notions de plaisir et de créativité en plein coeur de votre développement. A faire tutti suiti lorsque vous vous sentez bloqué, et à planifier à l’avance pour éviter les impasses.

5/ Cuisiner son plat préféré, aussi simple, régressif ou nostalgique soit-il, pourvu qu’il vous fasse du bien. A prévoir dès que l’on sent la fatigue grimper.

See Also
article-beaute-wellness-routine-ete-21

 

Self Care pour l’Esprit

1/ Prendre le temps de vous désabonner des comptes qui vous procurent une sensation négative – oui même la plus minime – en les regardant. Cela doit être votre règle d’or Number One. A faire et à refaire à volonté.

2/ Apprendre à méditer. Même 10 minutes par jour, même si vous vous sentez ‘mauvais’ – ça n’existe pas dans un espace de méditation. Se créer un temps et un espace pour exister en toute simplicité.

3/ Créer une – ou plusieurs – playlists Deezer, Spotify (whatever), un mix de vos titres préférés pour chaque instant de la journée. Ma préférée est celle qui, même si je me sens hyper down, va me sortir direct de mon bad ou stressed mood.

4/ Faire sonner l’alarme de son téléphone durant la journée avec des petits messages de self love et affirmations spirituelles. My favourite est celui que je lis chaque matin lorsque je me lève du lit, un vrai coup de boost assuré.

5/ Prendre l’habitude de poser ses pensées, son dialogue interne, dans un carnet. Sans aucune obligation de forme, de style, de vocabulaire. Juste sortir ce qui est à l’intérieur de soi et que l’on ne peut pas toujours exprimer.

 

Self Care pour le Corps

1/ Boire de l’eau. Tout le temps, toute la journée, sans retenue. Enfin un peu quand même, mais étant donné que la plupart d’entre nous ne buvons pas assez, il semble assez judicieux de conseiller un excès plutôt qu’une quantité limitée (1,5L par jour pour – pas nouvelle – info)

2/ Faire des pauses régulières durant la journée pour prendre 3 grandes inspirations. Meilleur moyen de reset le corps, le mental et donc l’humeur.

3/ Faire des petites – ou longues – marches régulières. Surtout si l’idée des séances de méditation ne passe pas. Interdiction de téléphoner à sa mère, d’écouter de la musique et des podcasts stressants (très subjectif), de consulter ses comptes bancaires et de planifier son agenda de la semaine suivante (non, ni du jour même).

4/ Planifier vos rendez-vous feel good à l’avance, surtout lorsqu’il s’agit de bloquer des temps précis avec des thérapeutes ou coachs : cela vous évitera d’attendre le crunch – moment fatidique où vous vous sentez à bout – et vous permettra de disperser de façon régulière vos moments self care en extérieur.

5/ Demander – gentiment 🙂 – un câlin à votre homme, femme, vos enfants, parents, amis. Il n’y a rien de plus apaisant que le contact – positif – humain. Si la personne est particulièrement apaisée et apaisante, coller votre coeur – ou votre oreille – contre les battements du sien. Détente assurée.

 

Vous voulez suivre les news by Lou Lou Love via votre boîte mail ? N’attendez plus, inscrivez-vous :

Scroll To Top