camille-gersdorff-les-tilleuls-etretat

Camille Gersdorff – Etretat Paris

Rencontre avec Camille Gersdorff, créatrice de Les Tilleuls à Etretat & de son agence éponyme dédiée à l’hospitality & au wellness

camille-gersdorff-les-tilleuls-etretat

Raconte-nous qui tu es Camille, ton parcours . 

J’ai 30 ans, je suis une entrepreneure et créative de nature. J’ai toujours eu de la curiosité dans la vie qui m’a poussé à quitter les portes de ma maison pour le pensionnat à 10 ans, puis l’école internationale de hotel management en Suisse à 18 ans et l’ouverture des Tilleuls à 25 ans après avoir vécu et travaillé entre Shanghai, NYC et Londres. Il y a un, j’ai créé mon agence en parallèle pour des missions de conseil pour d’autres établissements et des projets qui me tiennent à cœur d’en faire partie.

Peux-tu nous parler de l’approche bien-être mais aussi artistique que tu insuffles au sein de ton hôtel . Comment s’articule-t-elle ?   

J’ai toujours imaginé mon établissement comme un lieu de vie. Un lieu fait de rencontres, de partage dans une atmosphère chaleureuse, intimiste et bienveillante avec des services et produits haut de gamme.

Ma vision et mes intérêts dans la vie s’articulent autour de l’art, l’hôtellerie et le bien-être et j’ai donc voulu insuffler ces valeurs à mon lieu. Les trois sont interconnectés au sein des Tilleuls et permettent à la magie du lieu d’opérer.

camille-gersdorff-les-tilleuls-etretat

Photo Marie-Mélodie @mariposa_photographe

Comment la multi-entrepreneure que tu es s’organise au quotidien ?

Mon quotidien est assez bien rodé mais jamais similaire. Depuis mon retour en France, il s’articule surtout autour d’une routine très ancrée qui me permet d’avoir une base solide pour commencer mes journées.

Je ne commence aucune journée sans une eau chaude, citron et compléments. Je pars ensuite au sport tous les jours pour 1h minimum où j’enchaîne audio book, musiques, cardio, training, douche froide, sauna et meditation. Tout un rituel.

Ensuite j’enchaine les mails et les suivis, puis les rendez-vous principalement en fin de journée. J’essaye de ne jamais faire un dej et boulot pro. Je préfère garder mes journées pour avancer sur mes projets et la fin de journée et le soir pour networker. Dans tout cela, s’enchaînent pas mal de voyages et déplacements qui modifient un peu ma routine mais la base reste la même chaque jour qui est essentiel à ma productivité et clarté d’esprit. 

Comment te ressources-tu pour trouver un bon équilibre vie pro/perso ?  

Le sport est obligatoire à mon bien-être mental (tous sports confondus, cardio, yoga, pilates, apprendre le surf ou le kitesurf). Cela me donne ma force et renforce ma détermination. 

La nature est obligatoire également à mon bien-être mental et lâcher prise. Principalement Etretat quand je suis en France bien évidemment et sinon Ibiza, qui est l’île où je me sens la plus libre et je peux laisser s’exprimer le côté plus wild de ma personnalité.

camille-gersdorff-les-tilleuls-etretat

Tu es de retour en France depuis peu, à Paris plus précisément . Parle-nous de ce choix . 

J’ai énormément voyager dans ma vie. Je suis très instinctive. Mes choix se font en fonction de mes envies profondes du moment. Mais comme on le sait, il y a une seule constante dans la vie, c’est le mouvement.

J’ai donc écouté cette petite voix qui m’as poussée à emménager à Etretat pour ouvrir les Tilleuls pendant 3 ans et quand j’ai pu déléguer l’opérationnel à mon équipe, je l’ai écouté de vouloir repartir dans des voyages, des projets, des échanges et des rencontres à l’étranger d’où le fait de l’ouverture de mon agence. Après 2 ans, j’avais envie de m’ancrer et de me poser profondément. Paris est revenue comme une évidence car c’est ici que j’ai mon réseau, c’est ici que je crée et que je peux continuer d’activer la suite de mes projets à venir. 

camille-gersdorff-les-tilleuls-etretat

Photo Marie-Mélodie @mariposa_photographe

Quel était ton rêve de petite fille ? Dirais-tu qu’il te nourrit encore aujourdhui ?

J’ai toujours eu énormément de rêves. Dans beaucoup de secteurs mais je me laisse porter par la vie aussi. Je pense que la vie me surprend bien plus que je ne pourrai l’espérer en me permettant de réaliser mes rêves de petite fille mais ceux aussi de grande fille que je continue à avoir.

Je suis chaque jour reconnaissante de pouvoir faire ce que j’aime par dessus tout avec énormément de liberté. Et je continuerai à les réaliser un par un 😉

Quelle place le développement personnel, le bien-être, prennent dans ta vie ?

Quotidien. Impératif. Non négligeable.

Comme je disais dans mes réponses précédentes, j’ai beaucoup de rituels dans ma matinée qui sont la clé je pense de ce qui me permet de travailler et d’être épanouie et créative dans ma manière d’approcher l’hôtellerie qui est la colonne vertébrale autour duquel tourne mes projets.

En passant par la méditation, le sport, les audio books, les livres, les expos, les rencontres avec les artistes dans les ateliers, des formations en yoga, soundbath, kundalini, cours d’aviation…  

Je suis de nature extrêmement curieuse et j’ai du mal à imaginer que quelque chose ne soit pas possible à mettre en place si le sujet m’intéresse. 

Cite-nous tes trois favourite marques de beauté & wellness .

patyka : go-to pour tous mes produits visage

Jshealth : compléments alimentaires et collagen

Lymfea: drainage lympathique / gua sha

camille-gersdorff-les-tilleuls-etretat

Fin d’année oblige <3 Peux-tu nous parler de tes objectifs pour 2024 ?

Je ne peux pas en parler pour l’instant, mais une belle nouvelle sera annoncée début 2024 qui va permettre aux Tilleuls de devenir d’avantage un lieu de rencontres pour les créatifs avec une envergure internationale.

Puis résumer en trois mots ton mindset pour cette année à venir .

Toujours plus de créativité.

camille-gersdorff-les-tilleuls-etretat

Photo Frenchie Cristogatin

Un immense merci pour ta lumière Camille. 

With Love & Light,

Alexis Xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *