Perrine Bonafos – Paris

Rencontre avec Perrine Bonafos, fondatrice Les Confettis – média, maison d’édition jeunesse & agence de création

interview perrine bonafos les confettis

Raconte-nous ton parcours jusqu’à la création des Confettis . 

Originaire de Montpellier, je me suis installée à Paris à 18 ans, après le bac pour faire des études d’arts graphiques (Penninghen) J’ai ensuite rejoint un magazine indépendant à la direction artistique. J’y ai tout appris et je n’ai plus jamais quitté l’univers de la presse ensuite. En tant que directrice artistique indépendante, j’ai accompagné différents magazines, surtout lors de la création de la maquette. J’ai travaillé dans des univers variés (sport, design, musique, déco…) En parallèle, j’ai lancé mon blog Les ConfettisC’est ainsi que j’ai commencé à écrire et que mes clients ont commencé à me solliciter pour des idées de sujets et des articles. Parallèlement, poussée par la maternité, j’ai eu envie de lancer ma revue, sous le même nom. J’étais en recherche d’un magazine qui présente des femmes de tous univers. Qu’elles puissent exprimer les différentes facettes qui les composent. Comment elle gère l’equilibre pro / perso. C’était un peu comme un challenge, une envie de me mettre en risque. C’est devenu mon portfolio. Naturellement, mon agence est née. J’accompagne aujourd’hui des marques dans la création de leur propre magazine. De la ligne éditoriale, aux sujets, à la mise en page, jusqu’à l’impression, je gère le fond comme la forme pour eux. Tout en poursuivant ma revue dont le 15ème numéro vient de sortir. Et puis, pour compléter cette envie de mettre en avant des rôles modèles féminins, j’ai aussi lancé une collection de livres pour enfants qui présentent des rôles modèles féminins sous ma maison d’édition Les Mini Confettis. Il y a 5 livres à ce jour. 

Ton style vestimentaire en trois mots .   

Je suis en pantalon la plupart du temps. J’aime les pantalons larges, souvent colorés et les blouses/ chemises. Pour me sentir en confiance, j’ai besoin de porter des couleurs.

interview perrine bonafos les confettis

Quand et où te sens-tu la plus créative ?

Lorsque je suis seule et que je peux réfléchir tranquillement à mes envies. Chez moi, ou à l’atelier, mais surtout lorsque je n’ai aucune contrainte de temps.

Pouvoir prendre le temps de réfléchir, de me plonger dans des livres, des photos, des souvenirs, de faire des prototypes, est essentiel dans mon processus créatif.

Tes trois artistes et/ou designers préféré.e.s .  

Waouh, cette question est TRES difficile pour moi car j’adore énormément de femmes artistes. Je pense à beaucoup de peintres ou de designers mais je crois que j’admire encore plus celles qui ont réussi à créer une vie et un métier autour de leur talent, ou de leur passion. Morgane Sézalory me vient donc immédiatement à l’esprit. Je pense aussi à Garance Doré pour tout son parcours et les choix qu’elle a osé faire. Mais plus concrètement, j’adore aussi toutes les femmes indépendantes que je vois chaque jour et qui jonglent à merveille entre leur carrière et leur rôle de maman. Je pense à Carole T., Sarina L, Daniela F

interview perrine bonafos les confettis

Collection Les Mini-Confettis

Cite-nous tes trois favourite marques de beaut& wellness .  

Au quotidien, je suis fan de la simplicité et de l’efficacité de tous les produits Oh My Cream. Pour moi, chaque nouveauté est d’une grande justesse. J’apprécie le design, la composition et les odeurs addictives. Ensuite, j’adore la marque Diptyque dont je porte les parfums. J’aime leur quotidien unisexe et original. Très typé. Et ils répondent à mon besoin de voir du beau. Enfin, j’aime tout ce que fait Aesop dont j’adore l’univers et les fragrances. Je raffole particulièrement de tous les parfums d’intérieur. Un pschitt suffit à m’évader. Vous l’aurez compris : j’ai besoin que l’univers de marque soit fort en plus de la qualité des produits.

interview perrine bonafos les confettis

Comment te ressources-tu pour trouver un bon équilibre vie perso-pro ?

Cela dépend des périodes mais hors période de rush, je coupe le soir et les week-ends. Mais ce qui me nourrit ce sont les franches rigolades autour d’un bon dîner ou d’un verre avec mes amis.

Quel était ton rêve de petite fille ? Dirais-tu qu’il te nourrit encore aujourd’hui ?

Je crois que cela a toujours été d’être libre et créative. Et c’est ce que j’essaie de poursuivre au quotidien. C’est vraiment ce qui me guide.

Quelles sont tes plus grandes sources d’inspiration pour Les Confettis ?

Ce sont les femmes. Les autres. Celles qui créent. Celles qui osent. Je crois que j’aurais aimé être une “vraie” artiste dans une autre vie et que je vis la création à travers elles. J’aime aussi mettre en lumière le fait que nous avons toutes des rêves et des ambitions différentes et que c’est une grande chance.

interview perrine bonafos les confettis

Quelle est la partie qui te passionne le plus dans ton travail ?

Ce sont les rencontres. Je me dis chaque jour que j’ai une chance folle de pouvoir échanger avec des personnalités qui m’inspirent et que j’admire.

Les Confettis en trois mots ?

Positif, Pluriel, Coloré.

interview perrine bonafos les confettis

Quels sont tes projets à venir ?

Passer à 3 revues par an et continuer à porter de beaux projets avec mon agence en parallèle.

Un immense merci pour ta lumière & sensibilité Perrine. 

With Love & Light,

Alexis Xx

Photos de Perrine signées Lois Moreno.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *