Now Reading
Jessica – Sérifos

Jessica – Sérifos

Jessica Ballion Ohana Sérifos

Bienvenue chez Jessica Lou Lou Lovers. Plus exactement sur l’île de Sérifos (Sériphe in French), la plus discrète et sans doute la plus wild de tout l’archipel des Cyclades. 

Située au nord de Sifnos et au sud de Kythnos, cette île connue pour ses petits villages, ses plages isolées et ses maisons blanchies à la chaux, s’étend sur seulement 75m2 et compte environ 1420 habitants (dont la majorité se concentre à Chora, la ‘capitale’ de l’île) : je ne sais pas vous, mais nous, nous appelons cela un peace haven (un havre de paix). 

Jessica Ballion Ohana, architecte d’intérieur fondatrice de Boh Décoration , a réalisé son rêve de petite fille en achetant sur place, une jolie maison entourée d’un grand jardin rempli de fleurs et de plantes sauvages. 

La Good News ?  Vous pouvez en profiter vous aussi Lovelies, car la maison, située à environ 100m de la plage, est disponible à la location chaque année, d’avril à septembre : ouzo, poisson frais grillé et skinny dipping, sont désormais les maîtres mots de l’Eté 2021.

 

Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux pour toi Sérifos? 

Authenticité. Beauté. Simplicité.

 

Pour moi Sérifos est le luxe ultime de l’authenticité d’un paysage préservé et protégé avec la simplicité de vivre. 

L’ile est simple (et je bataille activement pour qu’elle le reste !), les restaurants et tavernes sont authentiques, il n’y a pas de plage aménagée, et on vit dans une ambiance hors du temps. C’est tout ce que j’aime !  Pas d’esbroufe, pas de magasin « chic », juste être soi, prendre son maillot, sa serviette et aller à la plage. Marcher longtemps parfois pour se retrouver dans une crique seul au monde, et avoir a chaque détour cette vue à couper le souffle sur la mer Egée.

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

Quelle est ta saison préférée ? 

J’aime le début et la fin de l’été. Les mois de mai et juin y sont somptueux car l’île est emplie de fleurs et de plantes sauvages et ça sent la camomille, le fenouil, le thym et l’origan partout. Le paysage est très verdoyant et l’eau est fraîche et cristalline. J’adore aussi les mois de septembre et octobre quand les touristes sont partis, qu’il y fait toujours bien chaud mais que le meltem (le vent d’été) ne souffle plus. L’île est emplie de la chaleur d’été emmagasinée dans ses roches et la lumière y est sublime.

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

Une super adresse pour un petit déjeuner ?

Alors là clairement c’est chez moi ! Je me lève tôt le matin généralement ; je me prépare un café alors que toute la maison est endormie, j’enfile mon maillot et mes tongs, une serviette (voire pas de serviette du tout !) et hop ! Je pars à la plage siroter mon café en regardant la mer. La plage est à 100 mètres au bout d’un chemin de cailloux. Je fais un plouf toute seule dans la baie, je sèche au soleil sur le chemin du retour, et je prépare le petit déjeuner pour toute la famille.  C’est pas le meilleur petit déjeuner du monde ça ?!

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

Pour déjeuner ? 

Voilà mes deux adresses favorites – ce sont deux tavernes toutes simples. L’une est Kyklopas sur la baie de Mega Livadi. J’adore cet endroit. Les tables sont posées sur le sable à l’ombre des tamaris et la mer est juste devant. Généralement je m’arrange pour arriver tôt, vers 11h, et prendre une table au bord de l’eau avec un café frappé. La journée s’égraine, on se baigne un peu, on joue au backgammon et ensuite on déjeune vers 14h. Ma petite Olympe peut se baigner devant moi et on profite tranquillement du temps qui passe. Pour les plats je demande toujours ce qu’il y a en plat du jour ; mais généralement je commande toujours la même chose ! Des beignets de fenouil sauvage, une salade grecque, des gavros (des anchois grillés) et un tzatziki. Et pour ma petite fille des gemista, des tomates farcies au riz et à la menthe ; un délice. 

Ma deuxième adresse est la taverne Nikoulias tout au nord de l’île à Platys Gialos ; une vue sublime sur la crique et une des meilleures cuisine de l’île. On s’y régale de sardines fraiches, de melitzanosalata (salade d’aubergines) et de poulpe grillé le tout arrosé d’un (ou plusieurs ☺) ouzo.

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

Pour dîner

Pour le diner je vais sur le port à Livadi. C’est à 10 minutes en voiture de la maison. C’est animé le soir et les petites tavernes au bord de l’eau sont parfaites. Je me rends souvent chez Takis, la taverne traditionnelle pour du poisson frais grillé. Ici on choisi directement son poisson en cuisine dans les frigo ! Pour une cuisine plus raffinée, direction Kalis sur le port ; ils revisitent la cuisine grecque et j’ai toujours un souvenir ému de leurs frites de courgettes arrosées généreusement d’huile d’olive.
 
 

Et si tu as envie de prendre un verre ? De danser avec des amis ? 

Je ne vais pas vous mentir, Sérifos est une île plutôt calme et familiale, si vous voulez vraiment faire la fête allez plutôt à Paros ou Mykonos !

Pour un verre en début de soirée – où refaire le monde en papotant – je me rends sur la jolie place de Chora, la ville principale de l’ile, sur les hauteurs. Je vais à Sou Stratou, le café historique pour un ouzo avec quelques mezzé – et pour un cocktail je vais au Yacht Club sur le port à Livadi ou chez Anémos Café qui ont un rooftop magnifique avec vue sur la baie. Des copains ont aussi ouvert un nouvel endroit, très joli au design minimaliste sur le port – Chill & Co, excellents cocktails, très bonne carte et des chambres épurées et contemporaines.

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

D’où est ce que l’on peut voir, d’après toi, l’une des meilleures vues de Sérifos  ?  La plus authentique et la plus symbolique à tes yeux.

La plus belle vue est à Chora au Kastro. Le Kastro c’est le point le plus haut de l’ile avec une église. Il faut grimper beaucoup beaucoup beaucoup de marches mais la vue est à couper le souffle !

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

Un endroit où prendre soin de soi ?

N’importe où dans la mer Egée. Dès que je plonge dans l’eau avec cette transparence et cette couleur, ça me régénère.

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte-hermes-chaussures

 

Là où tu te sens la plus libre ? La plus romantique ? La plus Toi ? 

See Also
joanna cabot holistic ceramics

C’est dès que j’arrive sur l’île, à la descente du ferry. Je sais que je suis enfin rentrée à la maison. Je prends la voiture, toutes fenêtres ouvertes, et je vais chez moi sur les petites routes sinueuses de l’île où il n’y a personne à part des chèvres, avec ces montagnes, cette vue magique qui surplombe la mer, et voilà. La liberté, la vie. C’est là, c’est partout autour de moi, c’est ici sur cette petite île sauvage et magique. 

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

Un lieu qui symbolise Sérifos ? 

Il y a deux lieux importants pour moi. 

La plage de Psili Ammos car c’est là que j’ai épousé le père de ma fille. Et oui, je me suis même mariée ici ! Alors même si aujourd’hui la vie a fait que nos chemins se sont séparés, cela restera toujours un moment important pour moi. 

Et puis bien sûr encore plus important et symbolique : ma maison. 

Parce que c’est mon rêve de petite fille que j’ai réalisé. Oui j’ai réussi à acheter ma petite maison paradis, au cœur d’un grand jardin, à côté d’une magnifique plage, sur une île, en Grèce. Il y a des jours où je vous jure, je me pince encore pour y croire.

 

 
interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

interview-voyage-jessica-ballion-ohana-serifos-île-plages-architecte

 

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ICI 🙂 ou sur la page instagram dédiée : Loving Greece.

 

Merci Jessica pour ce très beau partage

With Love from Lou Lou, 

Alexis X 

 

 

 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top