Evane Haziza-Bonnamour

Notre nouvelle invitée Evane, est dôtée d’un coeur curieux, libre, aventurier. Elle cultive la poésie de l’âme à travers les récits internes de ses voyages. Elle part à la rencontre, elle questionne. Déterminée, elle avance et s’enrichit l’esprit.

En véritable esthète du détail & chineuse passionnée, cette jeune maman d’un petit garçon de bientôt trois ans, rassemble, digère et transmet à son tour toutes ses belles idées à travers ses différents projets. 

Evane est cofondatrice et directrice de publication du magical magazine Voyage Voyage, mais également architecte d’intérieur, fondatrice du studio de design basé à Paris : Ecce.

Dire que je suis ravie d’avoir pu échanger ses quelques lignes avec elle tant elle insuffle de l’air dans mes voiles, is nothing but an adorable understatement.

Here goes, enjoy !

 

interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
Hello Evane, peux-tu te présenter stp ? 
 

Je m’appelle Evane, j’ai 37 ans, maman d’un petit garçon de 2 ans et demi. Je suis née et je vis toujours à Paris même si je n’y suis pas toujours car je voyage beaucoup. 

Je suis la co-fondatrice avec Fabien Guyon du magazine Voyage Voyage, un hybride entre le magazine et le guide, offrant des expériences de voyage, dans des lieux intimes et particuliers, ancré dans la culture d’un pays, d’une région et d’une ville, à la fois urbain et rural où l’itinéraire est tout aussi important que la destination finale. 

Je suis également la fondatrice du studio d’architecture d’intérieur ECCE studio. Depuis 2017, l’agence travaille sur de nombreux projets de réhabilitations, d’agencement de boutiques, de restaurants et de bureaux. Mes voyages m’inspirent et enrichissent mes rencontres avec des artisans locaux et des techniques à travers le monde. Ces pérégrinations inspirent mon travail d’architecture dans le choix des matériaux, de couleurs et de pièces de design que je chine ou dessine. 

 
 
interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
Quel était ton rêve de jeune fille ? Et as-tu l’impression qu’il te nourrit encore aujourd’hui? 
 
Mes deux parents travaillent dans le tourisme, j’ai été habitué très jeune à voyager souvent. Petite, je rêvais de vivre entre trois pays, de partager ma vie entre plusieurs cultures et de voyager. Je passais beaucoup de temps dans la bibliothèque de l’école et je pensais devenir bibliothécaire ! Mes deux passions m’animent encore puisqu’aujourd’hui, j’ai la chance d’être directrice de publication d’un magazine de voyage. Mon autre passion était l’architecture, reconvertie tard à l’architecture d’intérieur, je suis quelqu’un de déterminée et j’essaie au mieux de réaliser mes rêves et mes envies, même si cela veut dire y passer du temps.
 
 
interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
 
Ton style vestimentaire en trois mots ?
 
Intemporel, au gré de mes humeurs, jamais sans bijoux.

 

interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine

 

Tu es architecte d’intérieur. Peux-tu nous parler de ton style et de tes principales inspirations design ?

 
J’aime les lignes minimales qui se mélangent aux objets plus bruts et massifs et quelques luminaires signés de designer (des années 1920 jusqu’aux années 2000). Les couleurs en touches mais aux teintes fortes, les meubles d’antan qui se mêlent aux lignes strictes d’un inox et le travail des artisans pour leur souci du détail. Comme pour mon style vestimentaire, j’aime les tous petits détails des ornements comme des bijoux qui viennent terminer une tenue, ces détails viennent terminer une cuisine, une salle de bain.

 

interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine

 

interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine

 

Lorsque tu chines du mobilier, des objets de décoration, pour chez toi ou un projet, que regardes-tu en premier ? Comment effectues-tu ta sélection ?

Je fonctionne souvent au coup de cœur. Je réfléchis ensuite avec quoi il peut s’accorder et pour quel usage. Mais s’il me plaît je le garde dans un coin de ma tête et j’y reviens plus tard quand le bon projet se présente à moi. J’ai aussi quelques obsessions personnelles, je les cherche pendant des années s’il faut, mais je préfère prendre le temps de trouver une pièce originale plutôt qu’une réedition.

 

interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
Tu as co-fondé le magazine print & online Voyage Voyage. Qu’est-ce qui a été à l’origine de ce projet ?  
 
J’ai rencontré Fabien il y a 15 ans au magazine Crash, nous nous sommes retrouvés en 2016 pour le magazine MPA, pour lequel nous avons travaillés 3 ans ensemble, ce magazine basé sur le voyage à travers Instagram a été un terrain de jeu pour nous pendant toutes ces années à voyager avec les influenceurs les plus cool de France. En 2019, nous voulions revenir vers une idée du voyage qui nous correspondait mieux avec Fabien :  celle où le temps du voyage est aussi important que la destination. Nous souhaitions également que nos périgrinations soient rurales et citadines. Nous faisons aussi en sorte de mêler des lieux très design, architecturaux avec des lieux ancrés dans la culture locale, nous faisons le grand écart entre ces deux univers pour dormir, manger et visiter. Nous avons mis un an a réaliser notre plus beau numéro : Paris – Istanbul sur les rails de l’Orient Express (le numéro 3 du magazine), une traversée en trains locaux à travers la Suisse, Venise, les pays de l’Est jusqu’à Istanbul. Il résume parfaitement l’esprit Voyage Voyage.
 
 
interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
voyage-voyage-magazine
 
 

Quel genre de voyageuse es-tu ? Que recherches-tu lorsque tu voyages ? Quelles sensations, quelles expériences …?

En famille, je voyage de la même manière, avec mon conjoint, on trace un itinéraire, on ne détermine pas tout à l’avance, pour se laisser le temps de la surprise et de la découverte. Mon conjoint est artiste-plasticien et surfe depuis son adolescence, nos destinations ont souvent une relation particulière avec l’Océan. On essaie de sortir des sentiers battus et des destinations en vogue le plus possible. Prendre le temps de rencontrer des locaux, trouver des hôtels de famille où la décoration à des airs désuets, déjeuner dans un étoilé, visiter les petits musées et terminer dans un bar de quartier rempli de locaux. 
 
 
 
interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
Quelle a été ta destination préférée pour l’heure et pourquoi ? La prochaine sur ta liste ?
 

Le Cap Vert fut l’un des plus beaux voyages. C’est un de ces pays du bout du monde au passé riche et tourmenté, aux paysages bruts et préservés. On découvre ces îles aux différentes facettes et elles se dévoilent toutes une à une comme des petits bijoux. 

La prochaine sur ma liste, Le Bouthan.

 

interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
Es-tu plutôt du genre à ramener des souvenirs de tes voyages ou juste en garder plein la tête ?
 
Les deux ! Je ramène surtout des souvenirs pour mon fils,  pour lui raconter mes aventures, les animaux que j’ai pu croiser et des livres pour enfant avec des contes locaux, il adore ! Pour ma part c’est souvent  un bijou, un tissu, quelque chose de petit en général et beaucoup de souvenirs en tête.
 
 
 
interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine
 
 
Lis-tu en voyage ? Ou plutôt lorsque tu es posée chez toi ? Une lecture récente à nous recommander ?
 
En voyage pour le magazine, je n’ai malheureusement pas le temps. Mais chez moi posé c’est le temps de la sieste, le week-end ou le soir. Une lecture sur ma liste plutôt : Poètes en partance : de Charles Baudelaire à Henri Michaux de Sophie Nauleau chez Gallimard.
 
 
interview-evane-haziza-bonnamour-voyage-voyage-magazine-cecile-rosentrauch
Photo Cécile Rosentrauch
 
 
Quel.le invité.e aimerais-tu voir chez LLL prochainement ?
 
Cécile Rosenstrauch, global creative director chez Nelly Rodi et talentueuse photographe, passionnée de couleur avec qui j’ai découvert l’Australie. 

 

Un immense merci Evane pour ton temps et tous tes magical partages.

With love from Lou Lou, 

Alexis

xx

 

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent,

Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,

De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,

Et sans savoir pourquoi, disent toujours: Allons!”

– Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal. 1857

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *