Now Reading
Clémence – Biarritz

Clémence – Biarritz

clémence thevenot octopuces

Clémence chine des objets dits ‘d’exception’. Lampes, serviettes brodées, vases, ses trouvailles sont sélectionnées avec soin et passion et rangées par thème. Sur le site d’Octopuces, la collection chic & glamour ‘Golden Eighties’ côtoie la ‘Sorbet’ aux teintes pastelles et acidulées, ou celle, plus charnelle, consacrée au corps humain

Rencontre avec Clémence, la créatrice de l’e-shop Octopuces, mordue de déco et d’objets anciens. Le seconde main, l’artisanat l’inspirent et elle raffole des coraux, des barbotines et des insectes. 

Peux-tu te présenter ?

Ancienne journaliste à Paris, j’ai écrit plusieurs livres sur la santé avant de déménager à Biarritz. Passionnée de brocante depuis toujours, j’ai décidé de fonder il y a cinq ans Octopuces, un e-shop d’objets vintage mêlant curiosités et collections thématiques.

clémence thevenot octopuces

Photo Emmy Martens

Comment décrirais- tu ta maison en trois mots ?


C’est une Maison « élastique » qui accueille famille et amis, « mix and match », vu le nombre d’objets et d’éléments de décoration d’origines différentes, et une maison tout simplement joyeuse.

Quelle est ta pièce préférée ? 

Notre cuisine en pierre noire, qui bizarrement est assez épurée. Il y a tout de même des dizaines de jattes et de pots en terre cuite pour y mettre les fruits et légumes de notre petit potager. Et depuis l’îlot central où j’adore cuisiner, je vois tout le rez-de-chaussée, décoré au gré de mes dernières trouvailles.

clemence thevenot octopuces

Lorsque tu choisis un nouvel objet pour chez toi, qu’est-ce qui t’attires le plus ? 

Un objet vous parle tout de suite ou non. Il suffit de le prendre dans sa main, de le toucher et de se laisser guider par sa matière et sa couleur. Et à ce titre, les objets anciens faits à la main nous parlent souvent plus que les autres.

clemence thevenot octopuces

Quelles sont tes principales inspirations en matière de décoration ?

Tout est inspirant, même la mode (rires). Les voyages, les matières et les formes sont évidemment source d’inspiration. On peut tout mélanger à condition que tout reste subtil et harmonieux. Je raffole des curiosités, des coraux, des objets inspirés par la mer ou le corps, des barbotines ou encore des insectes. Il faut s’amuser ! Et j’ai une affection toute particulière pour l’accumulation et les collections en tout genre.

Quelle approche as-tu du Slow Living ? Achètes-tu seconde main ou vintage ?

Je n’achète quasiment rien de neuf, même le linge de table est ancien. J’achète d’anciennes serviettes brodées en lin que je teins moi même dans des tons amusants. L’amour des objets anciens et bien conçus est la base du Slow Living pour moi. clemence thevenot octopuces

As-tu hérité d’une pièce dont tu ne te sépareras sans doute jamais ? Raconte-nous son histoire. 

Un petit ange en bois peint, du 18ème, hérité de ma grand mère. Je ne suis pas croyante mais je sens qu’il veille sur nous depuis toujours.

Ton dernier achat coup de coeur ? Ton prochain ? 

J’ai déniché cet été une applique vintage en laiton en forme de visage ! Je l’aime tellement que je la garde pour l’instant (rires). Il n’y a pas d’objet en particulier que je recherche, c’est ce qui fait la magie de mon métier, d’ailleurs. 

clemence thevenot octopuces

 

Une pièce dont tu rêves ?

See Also


Une table de salle à manger entièrement réalisée à partir de plastique compressé. Mon mari est architecte et travaille sur cette pièce en ce moment. Le contraste avec nos tableaux anciens sera drôle comme tout. 

 

Tes projets d’aménagement à venir ?

 

Aménager, avec mon mari, l’espace sous l’escalier en recréant une bibliothèque presque « organique ». Les formes seront creusées dans du béton cellulaire et enduites à la chaux.    

 

 

Lou Lou loves : Le vide poche coquillage de la collection ‘Aquario’, la lampe grecque de la collection ‘Corps à corps’ et le plateau art déco dans celle dédiée aux Arts de la table

Merci encore à Clémence d’avoir répondu à nos questions ! 

With love from Lou Lou,

Marion

xxx

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top