Now Reading
Eléa – Bordeaux

Eléa – Bordeaux

elea-lelimouzin-céramique

Comme Malwina, Eléa Lelimouzin est céramiste. Ce métier, elle le doit à une reconversion. Fascinée depuis petite par l’archéologie, elle a délaissé le marketing pour le travail manuel. “Une quête de sens”, selon elle. 

Dans son atelier, au sein du collectif La Loge, dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux, Eléa travaille le grès. À la main, avec une patience qu’elle a dû acquérir grâce à cette nouvelle profession. Eléa fabrique des assiettes, des vases, des tasses ou encore des bols, tous authentiques (vous nous reconnaissez bien là, Lovelies). 

Elle avait donc toute sa place dans notre rubrique Creative Luxury

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Eléa Lelimouzin et je suis céramiste à Bordeaux. J’ai travaillé dans le marketing pendant plusieurs années avant de tout quitter, il y a deux ans, pour entamer une reconversion. Le travail de la terre s’est vite imposé à moi, comme une évidence, face à une quête de plus de sens et la volonté de faire quelque chose de mes mains.

 

eléa-lelimouzin-céramique

 

À quel moment as-tu commencé à créer ?

Je me suis lancée dans la création de ma propre production à l’issue de mon CAP, l’année dernière. Ça fait maintenant un peu plus d’an un. Avant ça, je n’avais pas vraiment laissé de place à mon côté créatif.

Quand et où te sens tu la plus créative ?

Quand je suis bien dans ma tête et dans mon corps ! La logique voudrait que je réponde à l’atelier, mais il m’arrive souvent d’avoir des idées à d’autres moments. Je note tout dans mon téléphone !

 

elea-lelimouzin-céramique

 

Qu’est-ce qui vous inspire ? Quelles sont vos plus grandes influences artistiques ?

J’ai toujours été fascinée par les céramiques de la Préhistoire ou de l’Antiquité et je pense que cela influence clairement mon travail. Lorsque j’étais plus jeune je voulais d’ailleurs devenir archéologue… D’une certaine façon, la boucle est bouclée !

 

elea-lelimouzin-céramique

 

Peux-tu nommer une femme qui t’inspire ? Et pourquoi ? 

Alexandria Ocasio-Cortez (ndlr big favourite chez Lou Lou Love aussi), plus jeune élue de l’histoire au Congrès Américain, pour le vent de fraîcheur qu’elle insuffle, pour sa combativité et surtout pour ses punchlines anti-boomers, qui vont à l’encontre des propos sexistes et réactionnaires tenus par une partie de la génération des baby-boomers.

 

Ta tenue de travail idéale ?

Combo 1 : T-shirt, jogging, claquettes
Combo 2 : T-shirt, jean, baskets

 

Comment travailles-tu ? Combien de temps passes-tu sur un projet ?

Je m’occupe de mes réseaux sociaux, site internet et tâches administratives le matin. Ensuite je suis à l’atelier, l’après-midi, pour avancer sur les commandes en cours ou fabriquer du stock pour mon site. Je n’ai pas vraiment d’horaires, il m’arrive par exemple aussi de travailler le soir, c’est vraiment au feeling et je fonctionne bien comme ça. Lorsque je suis à l’atelier j’enchaîne en général 3 ou 4 heures de travail purement manuel.

 

elea-lelimouzin-céramique

 

Un outil indispensable dans ton atelier ?

Mon four ! Sans lui, impossible d’obtenir une pièce finie et utilisable.

 

Quelle est la partie la plus difficile de ton travail ? Celle qui te passionne ?

La céramique est un métier qui apprend la patience. Beaucoup d’éléments du processus de fabrication ne sont pas contrôlables. Les problèmes de séchage ou de cuisson sont par exemple récurrents. Il faut s’adapter et recommencer. C’est ce côté “aléatoire” qui me semble être le plus difficile à appréhender, mais c’est aussi ce qui me fascine dans la céramique. Je ne suis jamais sûre à 100% de ce à quoi les pièces ressembleront une fois sorties du four et c’est ce que j’aime. Je laisse la magie opérer !

 

elea-lelimouzin-céramiques

 

See Also

malwina kleparska

Une pièce, une oeuvre ou un projet coup de coeur ?

Rien à voir avec la céramique mais gros coup de coeur pour la vidéo ‘Motion de Morgan Maassen, sortie il y a un moment maintenant. Une vraie claque esthétique !

 

Ton art en trois mots ?

Sobre, brut et instinctif.

 

 

Tes projets à venir ?

Je donnerai dès le mois d’octobre des cours de modelage à Studio Primitif, un nouveau lieu dédié à la pratique de la céramique à Bordeaux, quartier Saint-Michel. Je prépare également les fêtes de fin d’année avec la fabrication de stock pour mon site, afin de pouvoir expédier vos commandes plus rapidement ! 

 

elea-lelimouzin-céramique

 

Lou Lou loves :  Le mini vase Nun blanc, l’assiette Yodh I et la tasse Samekh II, parfaite pour le café du matin !

 

Eléa, merci mille fois de nous avoir consacré un peu de ton temps ! 

With love from Lou Lou, 

Marion

xxx

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top