Anais Vindel – Bordeaux
Anaïs Vindel est artiste pluridisciplinaire. Dans ce mot, chez Lou Lou Love, nous aimons plus que tout les deux premiers syllabes. ‘Pluri’, une invitation au voyage, une incitation à la liberté, à l’exploration du moi-intime. Pourquoi s’enfermer dans une boîte, se contenter d’une voie unique, quand nous avons le loisir d’expérimenter une vie sans limite.
Et c’est bien ce que prône notre nouvelle invitée. Sa créativité ne souhaite, et ne connaît donc aucune limite. Elle s’inspire, laisse ses idées la remuer puis danser en elle avant de les accoucher à travers divers médiums. Rencontre avec une jeune femme libre & passionnée.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, Je m’appelle Anaïs et je suis artiste pluridisciplinaire Basée à Bordeaux. Je pratique la peinture mais aussi la tapisserie murale ainsi que la linogravure et bien d’autres techniques encore. Je ne souhaite pas me limiter dans ma pratique et j’adore tester énormément de supports différents.
J’ai grandi à Bordeaux où ma mère m’a enseigné le dessin au cours de mes jeunes années, puis un début de licence d’histoire de l’art et un passage par une école de design graphique. J’ai toujours pratiqué et su que je voulais être Artiste. Mais honnêtement ce qui a été l’élément déclencheur et ce qui m’a permis de me lancer pleinement, c’est un voyage en Australie qui a duré un an et demi. Ce voyage m’a vraiment ouvert les yeux, il a été très enrichissant … Le voyage et les femmes sont aujourd’hui ma plus grande source d’inspiration.
A quel moment as-tu commencé à créer ?
J’ai toujours crée et rarement arrêté, j’ai la sensation que c’est vital.
Si je ne dessine pas, j’ai au moins un appareil photo dans les mains ou je suis en train méditer sur un prochain projet. C’est indispensable, cela fait partie de moi.
Je suis plutôt créative en début de journée et tard le soir ( d’ailleurs je n’ai jamais pu l’expliquer mais j’ai mes idées en ébullition avant d’aller me coucher.) Quand je pars en voyage j’ai l’impression que ma créativité est à son apogée.
Je suis très inspirée par les émotions et les rapports humains, la bienveillance et le souhait de véhiculer un message positif dans mon art. Le sujet des femmes est quelque chose de très important aussi dans mon travail.
Quelles sont tes plus grandes influences artistiques ?
J’en ai tellement ! Je vais vous citer mes plus gros coups de coeur. Je pense qu’en top 1 je suis fascinée par l’ile de Lanzarote, mon dernier voyage sur l’ile m’a bouleversé.
Du coup il est très important de vous citer César Manrique que j’aime énormément.
Jean Hans Arp et Valentine Schlegel et bien évidemment Matisse.
J’aime beaucoup la peintre Helen Frankenthaler. Le travail de Marca-Relli m’inspire aussi. J’ai toujours été en amour devant les peintures de la Renaissance Italienne.
Nommer une femme c’est difficile j’ai envie d’en nommer plein mais si je devais faire un choix je citerais la femme artiste, la femme sensible, la Mère. Ce sont les histoires de femmes dans leur parcours de vie qui m’inspirent.
J’aime bien m’imposer un rythme et un cadre donc je travaille surtout la journée avec des horaires, je crois que ça me rassure. J’adore être dans mon Atelier, seule avec de la musique. J’ai besoin de moments d’introspection durant mes périodes très productives. Mes idées émergent souvent le matin tôt et le soir tard. J’ai un petit rituel avant chaque journée de travail où je brule mon Palo Santo et je lis et me concentre sur les choses qui me stimulent, couleurs, matériaux.
Récemment, j’ai mis une Septaria sur mon bureau, j’ai de nombreux objets symboliques dans mon atelier.
La partie la moins simple à mes yeux est la gestion des revenus, malheureusement il n’est pas simple d’être femme artiste mais heureusement il y a des collectionneurs merveilleux, des projets et autres qui nous permettent de répondre à cette problématique. Mais honnêtement le sentiment d’être au bon endroit au bon moment et d’avoir pris la bonne décision n’a pas de prix. Je suis très heureuse de faire ce métier.
Récemment je me suis lancée dans la réalisation d’une tapisserie murale en tufting de 2mx2m que je viens de terminer. J’ai adoré faire cette oeuvre et je suis très attachée a elle.
Peux-tu définir ton travail en trois mots ?
Bienveillance, Energie, Voyage.
Quels sont tes futurs projets ou collaborations ?
Je suis toujours en train de travailler sur mon projet Dyplohouse qui est la rénovation de ma future maison et atelier show-room. J’ai hâte de vous en montrer plus ! J’espère faire un opening en 2023.
Actuellement je collabore avec une super marque Bordelaise « Salut Ginette », on a pour projet de réaliser des vestons uniques avec des motifs peints à la main, ça va être top. Je suis très excitée à l’idée de vous montrer le résultat.
Merci beaucoup Anaïs pour ce beau partage créatif.
With love from Lou Lou,
Alexis
xxx
Laisser un commentaire