Now Reading
Anais Vindel – Bordeaux

Anais Vindel – Bordeaux

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux

Anaïs Vindel est artiste pluridisciplinaire. Dans ce mot, chez Lou Lou Love, nous aimons plus que tout les deux premiers syllabes. ‘Pluri’, une invitation au voyage, une incitation à la liberté, à l’exploration du moi-intime. Pourquoi s’enfermer dans une boîte, se contenter d’une voie unique, quand nous avons le loisir d’expérimenter une vie sans limite. 

Et c’est bien ce que prône notre nouvelle invitée. Sa créativité ne souhaite, et ne connaît donc aucune limite. Elle s’inspire, laisse ses idées la remuer puis danser en elle avant de les accoucher à travers divers médiums. Rencontre avec une jeune femme libre & passionnée. 

 

anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux

 

Peux-tu te présenter ? 

Bonjour,  Je m’appelle Anaïs et je suis artiste pluridisciplinaire Basée à Bordeaux. Je pratique la peinture mais aussi la tapisserie murale ainsi que la linogravure et bien d’autres techniques encore. Je ne souhaite pas me limiter dans ma pratique et j’adore tester énormément de supports différents. 

J’ai grandi à Bordeaux où ma mère m’a enseigné le dessin au cours de mes jeunes années, puis un début de licence d’histoire de l’art et un passage par une école de design graphique. J’ai toujours pratiqué et su que je voulais être Artiste. Mais honnêtement ce qui a été l’élément déclencheur et ce qui m’a permis de me lancer pleinement, c’est un voyage en Australie qui a duré un an et demi. Ce voyage m’a vraiment ouvert les yeux, il a été très enrichissant … Le voyage et les femmes sont aujourd’hui ma plus grande source d’inspiration.

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux
 

 

A quel moment as-tu commencé à créer ? 

J’ai toujours crée et rarement arrêté, j’ai la sensation que c’est vital.

Si je ne dessine pas, j’ai au moins un appareil photo dans les mains ou je suis en train méditer sur un prochain projet. C’est indispensable, cela fait partie de moi.

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux
 
 
 
Quand et où te sens-tu la plus créative?
 

Je suis plutôt créative en début de journée et tard le soir ( d’ailleurs je n’ai jamais pu l’expliquer mais j’ai mes idées en ébullition avant d’aller me coucher.) Quand je pars en voyage j’ai l’impression que ma créativité est à son apogée.

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux 

 
Qu’est-ce-qui t’inspires dans votre travail ? 
 

Je suis très inspirée par les émotions et les rapports humains, la bienveillance et le souhait de véhiculer un message positif dans mon art. Le sujet des femmes est quelque chose de très important aussi dans mon travail.

 

Quelles sont tes plus grandes influences artistiques ? 

J’en ai tellement ! Je vais vous citer mes plus gros coups de coeur. Je pense qu’en top 1 je suis fascinée par l’ile de Lanzarote, mon dernier voyage sur l’ile m’a bouleversé. 

Du coup il est très important de vous citer César Manrique que j’aime énormément. 

Jean Hans Arp et Valentine Schlegel et bien évidemment Matisse

J’aime beaucoup la peintre Helen Frankenthaler.  Le travail de Marca-Relli m’inspire aussi. J’ai toujours été en amour devant les peintures de la Renaissance Italienne.

 

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux

 
 
Peux-tu nommer une femme qui t’inspires ? 

Nommer une femme c’est difficile j’ai envie d’en nommer plein mais si je devais faire un choix je citerais la femme artiste, la femme sensible, la Mère. Ce sont les histoires de femmes dans leur parcours de vie qui m’inspirent.

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux

 
 
Comment travailles-tu ? 

J’aime bien m’imposer un rythme et un cadre donc je travaille surtout la journée avec des horaires, je crois que ça me rassure. J’adore être dans mon Atelier, seule avec de la musique. J’ai besoin de moments d’introspection durant mes périodes très productives. Mes idées émergent souvent le matin tôt et le soir tard. J’ai un petit rituel avant chaque journée de travail où je brule mon Palo Santo et je lis et me concentre sur les choses qui me stimulent, couleurs, matériaux. 

Récemment, j’ai mis une Septaria sur mon bureau, j’ai de nombreux objets symboliques dans mon atelier.

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux
 
 
 
Combien de temps passes-tu sur un projet ?
 
C’est très variable il y a des projets qui peuvent prendre un mois et plus et d’autres qui vont très vite où en une semaine le projet est terminé. Il n’y a pas vraiment de règles.
 
 
Un outil indispensable dans ton atelier ?
 
Ma conscience. Le jour où je n’aurai plus cette petite flamme qui m’anime et toute cette passion, je ne pourrai plus faire ce métier. L’Art c’est du sensible et une grande réflexion.
 
 
 
interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux
 
 
Quelle est la partie la plus compliquée de ton travail ? Et celle qui te passionne le plus ? 
 

La partie la moins simple à mes yeux est la gestion des revenus, malheureusement il n’est pas simple d’être femme artiste mais heureusement il y a des collectionneurs merveilleux, des projets et autres qui nous permettent de répondre à cette problématique. Mais honnêtement le sentiment d’être au bon endroit au bon moment et d’avoir pris la bonne décision n’a pas de prix. Je suis très heureuse de faire ce métier.

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux
 
 
Une pièce, une oeuvre ou un projet coup de coeur ? 
 

Récemment je me suis lancée dans la réalisation d’une tapisserie murale en tufting de 2mx2m que je viens de terminer. J’ai adoré faire cette oeuvre et je suis très attachée a elle.

 

 

Peux-tu définir ton travail en trois mots ? 

Bienveillance, Energie, Voyage.

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux

 

Quels sont tes futurs projets ou collaborations ? 

Je suis toujours en train de travailler sur mon projet Dyplohouse qui est la rénovation de ma future maison et atelier show-room. J’ai hâte de vous en montrer plus ! J’espère faire un opening en 2023. 

Actuellement je collabore avec une super marque Bordelaise « Salut Ginette »,  on a pour projet de réaliser des vestons uniques avec des motifs peints à la main, ça va être top. Je suis très excitée à l’idée de vous montrer le résultat.

 

 

interview anais vindel artiste pluridisciplinaire bordeaux

 

Merci beaucoup Anaïs pour ce beau partage créatif.

With love from Lou Lou, 

Alexis

xxx

 

 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top