Franca Atelier – Marseille
L’esprit de Franca ? Le mélange de deux personnalités, de deux femmes unies par une grande amitié et un attachement indéfectible pour la liberté et le ‘fait main’.
Toutes deux originaires de Corse – dont je garde moi-même un souvenir de lumière et de profonde spiritualité après avoir vécu quelques temps là bas, France Bocognani et Caroline Bartoli sont de véritables passionnées.
Picasso, Fernand Léger, Charlotte Perriand, Roger Capron, Betty Woodman mais aussi les objets vintage, les rêves, les voyages … les inspirations sont multiples. Ces deux rising stars de la céramique française, qui se définissent elles-même comme des ‘céramistes libres’, prônent le slow made et ont toujours eu à coeur de créer. Caroline et France nous enchantent depuis à peine deux ans, et ne sont pas prêtes de s’arrêter.
Franca en trois mots ? Comme votre rêve le plus doux : ‘solaire, libre et naturel’.
Pouvez-vous vous présenter svp ?
Nous sommes Caroline et France deux amies devenues co-fondatrices de la marque Franca.
Notre atelier de céramique a vu le jour à Marseille il y a maintenant deux ans.
Photo Florian Touzet
Nous créons chacune depuis des années, France a commencé avec des couronnes de fleurs puis des collections de chapeaux, du dessin..
Caroline brode, tricote, tisse depuis son enfance..
La céramique a débarqué dans notre vie il y a plus de trois ans grâce à un ami en commun François Champsaur qui nous a offert des cours avec sa maman une célèbre céramiste marseillaise..
Depuis ce jour tout s’est accéléré, France a été diplômée d’un CAP de Décoration sur céramique et Caroline a continué ces cours chaque soir dans l’atelier de cette céramiste. (Ndlr Maggy Champsaur)
Photo Nils Haagensen
Quand et où vous sentez-vous la plus créative ?
Caroline : je n’ai pas d’endroit et de moment particulier, je me sens bien dans notre atelier à n’importe quel moment de la journée ou de la soirée.. mon cerveau travaille même la nuit… j’ai rêvé il y a quelques semaines de notre dernier vase ´Apollonia ´, à peine levée je dessinais ce vase pour ne surtout pas l’oublier..
France : Plutôt en vacances ou lors de moment off, quand l’instinct, la spontanéité peuvent laisser libre court à l’inspiration.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Notre entourage, nos voyages, nos rencontres, l’architecture … Les réminiscences du passé, chiner dans une brocante, un vieux film.
Photo Caroline Dutrey
Quelle femme vous inspire ? Pourquoi ?
Charlotte Perriand pour son œuvre et sa modernité de vie pour l’époque.
Charlotte Perriand sur la chaise longue LC4
Betty Woodman une céramiste américaine fantasque et très créative.
Oeuvre de Betty Woodman
Quelle est votre tenue de travail idéale ?
Caroline : Une combinaison de travail bleue Lafont de chez De Toujours
France : Tout pareil mais en blanc 🙂
Comment travaillez-vous ?
Caroline : Nous travaillons le jour, mais en fonction de nos commandes les journées peuvent légèrement déraper sur nos soirées..
En continu durant en moyenne 5/6h et surtout en musique, la céramique est très apaisante mais le silence peut rapidement angoisser certains projets sont plus longs que d’autres 2 mois pour certains voire plus… il faut faire preuve de patience !
Les Vases Franca Atelier présents
chez Merci en collaboration
avec Craft Gallery et Milk Decoration
Un outil indispensable dans ton atelier ?
Caroline : Mes mains !
France : Un four !
Photo Nils Haagensen
Quelle est la partie la plus difficile de votre travail ? Et celle que vous préfèrez, qui vous passionne ?
Difficile : car la terre n’en fait qu’à sa tête (rire)
Passionnante : Chaque cuisson est stressante, une pièce peut casser, fissurer,… mais passionnante également ! Nos terres mêlées et les émaux se révèlent durant la cuisson !
Nous avons toujours très hâte d’ouvrir notre four !!
Une pièce, une oeuvre, un projet coup de coeur ?
Caroline : le vase Jules et Jim, un double vase lié inspiré d’une rambarde style année 20, d’un immeuble marseillais. Cette pièce est plus qu’un vase, il possède une vraie symbolique, un lien d’amour, d’amitié…
Photo Stéphane Candé
France : la collection « Corniche » pour la boutique l’Ane Bleu, assiettes décoratives et vases dessinés et colorés à l’oxyde, inspirés de l’architecture de la Corniche et de la végétation aux alentours.
La Collection Fragments : le bougeoir 'Santu' et le vase 'Capo',
des pièces uniques créées à partir
de projets cassés ou fissurés
qui n'ont pas pu voir le jour.
With love from Lou Lou,
Alexis
xxx
By Pauline de GATELLIER
Chère équipe Franca Atelier,
J’espère que vous allez bien.
Nous sommes actuellement en train de préparer les sélections pour Paris Déco Home 2025 et nous serions ravis de pouvoir présenter vos produits lors de cet événement prestigieux.
Paris Déco Home est un événement international de renom qui a attiré plus de 51 000 visiteurs en 2024. Cette affluence importante témoigne de l’intérêt croissant pour les savoir-faire, l’art de vivre et les créations de qualité dans le domaine de la décoration d’intérieur.
Afin de finaliser nos sélections, nous devons recevoir vos informations avant la fin du mois de septembre. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 88 72 51 82 ou par mail à parisdecohome@gmail.com.
Nous espérons vivement que vous pourrez rejoindre notre prochaine édition et profiter de cette opportunité exceptionnelle pour mettre en avant vos produits.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous souhaitons une excellente journée.
Bien cordialement,
Pauline de Gatellier
Pour Hughes Charuit et Carole locatelli.